Les Fables de la Fontaine

Il y a du nouveau au Royaume des Animaux. Un roi Lion vient d’arriver aux affaires, et il compte bien régler les problèmes de son pays – petits conflits et grands litiges – par la bonté et la douceur. Il charge Ronge-Grain le rat, son messager, de convier au palais tous ceux qui ne s’entendent plus : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, la cigogne… À la table du roi, la loi du plus fort  résistera t-elle à la parole qui répare tout ?

Cette introduction est le point de départ de notre spectacle, c’est aussi est surtout le récit d’une fable d’Ésope « La Royauté du Lion », dont l’oeuvre inspira largement Jean de la Fontaine. Pour notre adaptation des Fables, nous manions en permanence ce dialogue entre les deux poètes. Nous ne nous contentons pas de dire les Fables, nous avons écrit pour la famille un pièce de théâtre gaie, cocasse. C’est une comédie pour les petits comme pour les grands, qui convie tous les héros-animaux des poèmes récités si sagement au tableau par des générations d’écoliers.

Transposées dans notre monde moderne, sans rien perdre de la langue majestueuse, ces propositions révèlent à la fois le génie de leur auteur, mais nous éclairent aussi sur nos sociétés contemporaines et sur notre humanité.

Servies par deux acteurs, ces historiettes se servent du monde animal pour instruire les hommes. Le duo est irrésistible, il allie le rire à la tendresse. L’élégance, l’humour, et la gaieté sont les maîtres mots de cette nouvelle création pour les spectateurs au cœur d’enfant. Bienvenue dans notre humain bestiaire !

Pass sanitaire

Le pass sanitaire sera exigée pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Informations pratiques:
Vendredi 1er octobre à 20h
Salle Jean-Marie Leclercq
Gratuit sur réservation au 03 21 65 17 72 ou via le formulaire ci-dessous

• Tout public - dès 6 ans
  • Le service culturel dispose de moyen informatique destiné à gérer plus facilement les inscriptions aux animations culturelles de la ville de Beuvry. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services concernés et ne peuvent être communiquées qu’aux destinataires suivants : Isabelle Ioos – Thierry Wargnier – Françoise Henault – Nathalie Buhot – Laetitia Morieux. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service communication en Mairie de Beuvry (03.21.61.82.90 ou communication@villedebeuvry.fr).