Le PRE, c’est quoi ?

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif ressource pour les enfants âgés de 2 à 16 ans, résidant ou étant scolarisés dans le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Ce quartier appelé aussi quartier Renaissance comprend :

Il permet l’accompagnement des enfants et de leur famille en fonction de leur situation, de leurs besoins et/ou de leurs difficultés dans un ou plusieurs domaines : social, scolaire, éducatif, culturel, sportif et de santé.

Il est soutenu financièrement par l’État et est entièrement gratuit pour les familles Beuvrygeoises.

Qui peut orienter les enfants vers le PRE?

Les parents peuvent contacter directement la coordinatrice du PRE. Les divers professionnels de secteur (les directeurs d’écoles, les enseignants, le Réseau d’aide Spécialisée aux Elèves en difficultés, Assistantes sociales, les professionnels de santé, le CCAS, les services municipaux, CAF, les Maisons du Département Solidarités, les éducateurs …) peuvent également orienter les familles vers le dispositif.

Le rôle des parents

Au sein du dispositif, les parents, en tant que premiers éducateurs, sont de réels partenaires dans le parcours personnalisé de leur(s) enfant(s).
Les professionnels de différents organismes travailleront à leurs côtés afin de définir les actions à mener.
Les parents donnent leur accord final sur le programme d’actions proposé à leur(s) enfant(s).
Tout au long du parcours personnalisé établi par l’équipe du PRE, ils sont invités à émettre un avis, des idées, des remarques afin que le suivi individualisé se fasse de la manière la plus appropriée à l’équilibre de l’enfant et de sa famille.
Un contrat sera signé entre la coordinatrice, l’enfant et son/ses parent(s). Si la famille souhaite se désengager par la suite, cela restera possible puisque le dispositif fonctionne sur le principe de la libre adhésion.

Le PRE, comment ça marche ?

votre enfant rencontre des difficultés

prenez
Rendez-vous avec la coordinatrice du PRE

élaboration d’un plan d’actions

mise en oeuvre des actions

(ex : atelier lecture, ortophoniste…)

Les professionnels s’engagent à ce que les informations échangées restent confidentielles et ne soient pas communiquées hors du dispositif.

Exemples d’activités

Pour les enfants:

Pour les parents:

Le PRE, 

c’est avec qui ?

Anne-Charlotte Blas

Coordinatrice PRE

07 86 66 89 68

annecharlotte.blas@villedebeuvry.fr

Quand ?

Lundi, mercredi
8h30-12h & 13h30-17h

Mardi, jeudi
8h30-12h & 13h30-18h

Vendredi
8h30-12h & 13h30-16h30

Où ?

Au Kiosqu’info

Résidence du Ballon
route de Lens
62660 BEUVRY