Qui peut voter par procuration ?
3 grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration (art L.71 du Code électoral) :
- Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui ci en dépit de leur présence dans la commune ;
- Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ;
- Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.
La procuration est valable , en principe, pour un seul scrutin déterminé, pour les deux tours sauf décision contraire du mandant. Une procuration peut toutefois être établie pour un an. Il faut alors, justifier de l’impossibilité de se rendre dans un bureau de vote de façon durable.
Où établir la procuration ?
L’autorité localement habilitée à établir une procuration pourra varier du lieu de domicile ou du lieu de travail du mandant et sera :
- soit le Commissariat de police
03 21 54 77 77 – 73 Rue Gaston Defferre à Béthune
- soit la Brigade de gendarmerie
03 21 13 60 17 – 71, route de Béthune à Béthune
- soit le Tribunal d’instance
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
03 21 63 14 30 – 22 rue d’Aire à Béthune