ÉGLISE SAINT-MARTIN

Église du XVIème siècle classée Monument Historique en 1920

Construite de 1532 à 1580 en grès, c’est une église de type halle typiquement flamande avec une longueur intérieure de 42 m et une largeur de 11 m.

Dominant la vallée de la Loisne, sa tour clocher de 33 m de haut possède un magnifique vitrail représentant Saint Martin. Une crypte voûtée se trouve sous le choeur.

Dressée sur la colline, l’église est un poste d’observation, ce qui lui vaut d’être le point de mire de l’artillerie lors de l’offensive allemande de la première guerre mondiale. L’ensemble des vitraux datant de 1577 ont été détruits. Ils ont été tous reconstruits.

Sur les murs extérieurs de l’église, vous pouvez observer des marques sur les pierres, ce sont celles des tailleurs de grés du XVIème siècle qui ont gravé leurs signatures. 

La pierre du diable
Cette pierre se trouve sur le côté droit de l’église. Une légende raconte que, pendant la construction de l’église vers 1575, un chapeau de colonne serait tombé et aurait tué une personne. l’esprit du défunt hanterait maintenant cette pierre. 
La pierre n’est pas scellée, celui qui tenterait de la retourner ouvrirait la porte des enfers et libérerait les mauvais esprits. Il paraît même que s’asseoir dessus porterait malheur !