CHAPELLE DES GOSSE DE GORRE

Cette chapelle sépulture,  renfermait plusieurs corps de la famille Gosse de Gorre. Ces corps ont été exhumés, il y a quelques années et enterrés au cimetière de Beuvry.

Beuvry était autrefois nommée ‘la ville aux cent chapelles”. Celle-ci date de 1817. Elle est située face au square des Martyrs au lieu-dit : le Quesnoy, qui veut dire “lieu planté de chênes”.

Cette chapelle abritait les dépouilles de membres de la famille “Gosse de Gorre”. C’est Henri Joseph Aimé Gosse de Gorre (1760-1851) qui la fit ériger pour servir de sépulture familiale.

Sur le fronton, une piéta en haut-relief a été sculptée par E. Faubon. A l’intérieur, plus aucun corps. Sept plaques mortuaires marquent l’endroit même où se trouvaient les cercueils de la famille. Tous reposent au cimetière communal.

Un bas-relief en grès datant de 1589 est enchâssé dans le mur qui sépare la chapelle de la crypte. Il représente St-Pierre entouré des armes de Jean de Sarrazin et de l’abbaye de St-Vaast. Cette sculpture se trouvait à l’origine dans la chapelle de l’abbaye de la Prévôté de Gorre. C’est vers 1866 qu’elle fut transférée en ce lieu. Préservée à l’église St-Martin depuis 2003, elle y revient en 2015.

Rachetée en 2012 par la ville de Beuvry, la chapelle est entièrement restaurée par deux bénévoles : Claude Jouet et Edouard Musial. Un travail exceptionnel qui a permis de sauvegarder un monument remarquable du patrimoine beuvrygeois.