PRÉVÔTÉ DE GORRE
Ancienne dépendance de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras construite au XIIème siècle, seul subsiste aujourd’hui le corps de ferme.
Crée en 1130, le prieuré, construit sur un ancien marais, abritait des moines et dépendait de l’abbaye St Vaast. Au XVI et XVIIème siècles, un monastère formait un ensemble imposant avec une église, un cloître, des jardins et vergers, et une ferme à cour carrée.
La prévôté était également un lieu de justice qui a longtemps rayonné sur toute la région.
A la Révolution, la Prévôté est vendue comme bien national à Henri Joseph Aimé Gosse, avocat à Arras qui y fait construire un château.
Le domaine de 11 hectares est transmis de génération en génération. Le château sert de quartier général et d’hôpital pendant la première guerre mondiale. Il est ensuite abandonné suite aux destructions et entièrement détruit en 1918.
Ne subsiste que la ferme du prieuré avec son porche pigeonnier et ses blasons sculptés dans la pierre. La ferme est rachetée en 1937 et exploitée par la famille Chavatte.
En 2001, la mairie en fait l’acquisition suite à la mise en vente des propriétaires cultivateurs qui cessaient leur activité.
Un chemin piétonnier d’1,2 km traversant le domaine est accessible aux pmr et poussettes. Des panneaux pédagogiques longent ce parcours pour vous faire découvrir un milieu naturel riche et varié.